1/2 finales des championnats de France de cross-country
26 Février 2024 - Damien DESSON (Directeur sportif)
1/2 finales des championnats de France de cross-country

22 athlètes du CSCV HIRSON ont fait le déplacement jusqu’à ARRAS afin de participer aux ½ finales des championnats de France de cross-country.

Sur un parcours technique rendu encore plus difficile par les conditions météorologiques de ces derniers mois dans le Pas De Calais, il fallait être dans des conditions de forme optimale pour parvenir à tirer son épingle du jeu face aux grosses écuries des Hauts des France.

Comme à l’accoutumée, les premiers à s’élancer ont été les masters. Claude COTELLE et Francis HEUCLIN se sont retrouvés sur la ligne de départ en compagnie de 300 autres athlètes. Au courage, Claude et Francis se sont classés respectivement 215ème et 232ème au classement scratch.

5 demoiselles du CSCVH ont participé à la course benjamines. Dans un peloton composé de 200 athlètes, nos filles, championne de l’Aisne en titre, se sont particulièrement distinguées. Emmenées par leur chef de file en la personne de Clara PEROT qui s’est classée à une excellente 13ème place malgré deux chutes, l’équipe composée de Célestine STAMANE (25ème), Lucie ROUSSEAUX (32ème), Liessine THOMAS (98ème) avec des problèmes de pointes et Ines DOYET (153ème) a terminé au pied du podium en finissant 4ème mais elles n’ont aucun regret à avoir au vu de la concurrence présente lors de ces championnats. Nous les encourageons à poursuivre dans cette voie, ce qui leur permettra d’obtenir de très bons résultats lors de la saison estivale qui va débuter dès le mois d’avril.

Chez les benjamins, Virgil MONVOISIN, pour ses premiers championnats régionaux, s’est classé 116ème.

Les minimes filles ont aligné une équipe complète. Au final, Mathilde BONNAIRE (111ème ), Candice BARBIER (116ème), Romane PERSINET (118ème), Eva EVRARD (123ème), Iris MONVOISIN (132ème), Laura PELLETIER (141ème) et Anaïs DOYET (147ème) ont souffert sur un parcours déjà bien dégradé pour terminer à une méritante 14ème place par équipe.

3 minimes garçons ont pris le départ. Arsène THOMAS a été le meilleur hirsonnais puisqu’il pointe à la 85ème place sur un parcours particulièrement technique et boueux pour des jeunes de cet âge. Ses camarades de club Clément HELIN et Tristan PONSIGNON ont terminé respectivement à la 131ème et 154ème place.

Dans la course des cadettes, Coraline GAUCHET, pour sa première année dans cette catégorie, a comme à son habitude fait preuve de pugnacité pour boucler ses 4200m à la 82ème place.

Chez les juniores, Louise MOUCLIERE, championne de l’Aisne en titre, avait l’occasion de se jauger face à un niveau nettement supérieur. Après un départ ultra rapide qu’il lui a fallu digérer, elle s’est accrochée pour finir à une très belle 21ème place, synonyme de qualification pour les championnats de France qui auront lieu le 10 mars prochain à ALBI.

Laura MARTIN, malgré des études supérieures qui ne lui permettent pas de s’entrainer régulièrement, a tenu à se présenter au départ du cross court féminin. Elle a terminé à la 66ème place au scratch, 19ème espoire.

Enfin, le dernier athlète hirsonnais à prendre le départ a été François JOLY. Sur un parcours entièrement labouré par les 2000 athlètes des courses précédentes, François a connu des difficultés sur ce tracé particulièrement exigeant et peu en adéquation avec ses qualités de pied. Au final, il a comme d’habitude donné le maximum et s’est classé 41ème au scratch, 29ème senior.

Bravo à tous pour l’abnégation dont vous avez fait preuve lors de vos courses respectives. Un grand merci à Hervé Lindekens qui a officié toute la journée et à Aline Martin, chef de file de tout ce petit monde. La saison hivernale est maintenant pratiquement terminée donc nous vous donnons rendez sur la piste pour de nouveaux exploits !