Kids'Athlé à Hirson
5 Décembre 2022 - THIRY Marie-Françoise
Kids'Athlé à Hirson

Ce samedi les écoles d’athlétisme de l’Entente du Nord de l’Aisne (Chauny, Fresnoy-le-Grand et Gauchy), de Saint-Quentin, de Tergnier et d’Hirson avaient rendez-vous à Hirson pour y disputer un Kid’s Athlé. Initié par la fédération française d’athlétisme, ce type de rencontre par équipes mixtes de six athlètes met en place des épreuves destinées à permettre une pratique progressive des différentes spécialités de l’athlétisme tout en respectant l’âge et le développement des enfants, le tout présenté sous une forme ludique. Malgré le forfait de plusieurs clubs, pas moins de 65 athlètes en herbe dont 21 hirsonnais, 30 juges et 70 spectateurs ont pu retrouver l’ambiance de ces mini compétitions qui plaisent tant aux enfants.

Dans la catégorie Eveil (6 à 9 ans), les enfants se sont exprimés sur 5 épreuves : Le relais haies, le lancer de javelot mousse ‘par-dessus les nuages’; le Pousse debout avec un médecine ball, la course des géants et pour finir, le relais marcher/courir qui demande beaucoup de concentration puisque l’athlète doit alterner la marche et la course dans une ambiance surchauffée par les spectateurs…

Après 2 heures de suspens, avec un total de 23 points, deux équipes hirsonnaises remportent la rencontre et se classent 1ère ex aequo à commencer par les ‘Lions d’Or’ où nous retrouvons Louison Dubourdieu, Axel Gaudion, Paulin Gobaille, Jules Josquin et Pauline Pécheux ainsi que les ‘Eclairs Jaunes’, équipe mixte composée de Sébastien Ferderin, Martin et Rémi Laval et 3 athlètes de Gauchy. Le relais de fin de rencontre aurait pu départager ces deux équipes au coude à coude tout au long de l’après-midi mais la bataille pour la 1ère place a survolté nos jaunes et noirs qui ont fait preuve d’application jusqu’au bout. A la troisième place, nous retrouvons les ‘Guépards’, équipe mixte de Tergnier et Gauchy avec 16 points, puis les ‘Flèches Bleues’ de Tergnier avec 13 points devant l’équipe des ‘Dragons Dorés’ du CSCVH composée de Charline Bourgeois, Zoé Harter, Elise Hardy, Thibault Jérôme et Marius Josquin avec 6 points. Pour leur toute 1ère compétition, nos 5 jeunes pousses ont donné le meilleur d’eux-mêmes mais la concurrence était rude et bien rodée. Ils ont engrangé une belle expérience pour les rencontres à venir.

Chez les poussin(e)s (10 et 11 ans), 6 ateliers étaient au programme : Le relais pas rythmés, le lancer de vortex de précision, le saut à la corde, le rattrape fouet avec médecine ball, le triple saut banalisé pour finir comme les éveils par le relais marcher/courir.

Au final, les ‘Warriors’ du CSCVH avec    Alix Blondelle, Valentin Hardy, Valentin Houdelette, Raphaël Mercier, Gauthier Meunier et Benjamin Sartelet montent sur la deuxième marche du podium avec 26 points après une petite contre-performance au triple saut derrière les ‘Powers Bleus’ de Tergnier qui totalisent 30 points, suivis par l’équipe ternoise ‘La Section en Force’ avec 17 points, les ‘Jus de Fruits’ de Gauchy avec 12 points enfin, nos deux féminines Clémentine Barot et Léa Roc venues compléter l’équipe ternoise des ‘Sonic’ pointent à la 5ème place avec 10 points et de jolis sourires tout au long de la compétition sans compter de belles améliorations individuelles à la clé en particulier au saut à la corde.

Le Président José Thiry, Directeur de réunion félicite les jeunes pousses hirsonnaises pour leur comportement, leur fair-play et leur bonne humeur ; il remercie les juges présents tout l’après-midi sans oublier les bénévoles à la préparation et à la buvette.

Il donne rendez-vous à tous ce dimanche 11 décembre sur le site de Blangy, à partir de 10H, pour le traditionnel cross du Club ouvert aux licenciés et non licenciés. Tous les renseignements sur le site du club : cscvhirson.athle.com. Inscriptions gratuites sur le mail du club : cscvhathle02@gmail.com.

samedi 13 avril : rdv à 9H20 au stade ou 9H30 parking du monument commémoratif - route de Macquenoise pour une virée vers les blockhaus,
lundi 15 avril : rdv à 17H30 au stade
Pas de marche samedi 20 avril - Challenge du club