Championnats de France des Clubs
28 Mai 2018 - Damien DESSON (Directeur sportif)
Championnats de France des Clubs

L'an passé, le CSCV Hirson avait réussi l'exploit de se hisser en Nationale 2.
Cette année, face à la montée en puissance des différentes ententes au sein du département de l’Aisne mais également partout dans la Ligue des Hauts de France (engendrant des clubs à 600 licenciés et plus), il nous fallait rééditer cet exploit pour se maintenir à ce niveau.

Au terme du deuxième tour qui vient de se dérouler à Maubeuge, le CSCV Hirson, petit poucet de la compétition, a relevé le défi et a parfaitement atteint son objectif. Avec un total de 40672 points, nous terminons à la troisième place en Nationale 2B, avec moins de 100 points de retard sur le 2e club axonais engagé également dans la même poule : l’ESC Tergnier. La lutte avec cet adversaire (mais néanmoins ami) a été extrêmement serrée pendant toute la journée de compétition et une nouvelle fois nous avons vu que le moindre point gagné lors des Interclubs peut avoir une incidence capitale au terme de la compétition !

Un grand bravo à Laurie LINDEKENS pour sa nouvelle grosse performance sur 3000m qu’elle a bouclé en 9'55''41 (à seulement 2 dixièmes du record de l’Aisne) et qui a ainsi apporté à l’équipe plus de 900 points grâce à ce chrono. Mais aussi un grand bravo à Camille BRIFFAUT, qui après être tombée après 30m de course lors de son 100m, s’est relevée et a terminé sa course. Son courage a permis au club d’engranger 69 petits points, points si précieux en fin de compétition !

D’autres comportements exemplaires sont également à mettre en exergue. En premier lieu, celui de nos marcheurs et marcheuses qui ont mis l’équipe sur orbite en battant pour 3 d’entre eux leurs records personnels. Leur volonté de bien faire (et même de trop bien faire pour Philippe PARISOT) a sans nul doute motivé le reste des troupes. Les demi fondeurs ont également été à la fête lors de ce second tour. 5 d’entre eux, Camille MORTAMET, Lilian JACOB, Lucas MAHOUDEAUX, Manon RICHEZ et Manuel DETAILLE, ont ainsi battu leurs records respectifs. Le plus significatif est le chrono de Camille réussi sur 1500m puisqu'elle est parvenue à descendre sous la barrière des 5' !

Autre belle attitude, celle de Léa THIRY qui n’a rien lâché et qui s’est arrachée jusqu'au dernier mètre lors de son 100mH pour terminer en 16’’75 !

Par ailleurs, comment ne pas revenir sur la perf de William ROGER au saut en hauteur. Très mal engagé après 2 essais manqués à 1m70, il a gardé la tête froide pour parvenir à effacer cette barre à son 3ème et dernier essai. Un 0 à ce moment de la compétition aurait pu être catastrophique en vue de notre objectif maintien !

Enfin, il paraît intéressant de souligner l’ambiance conviviale présente dans le stade à l’issue de la proclamation des résultats. Après un dernier 100m voyant s’affronter amicalement les mascottes de chaque club présent, tous les athlètes et juges se sont retrouvés au centre du terrain afin de se congratuler. Cet état d’esprit remarquable devrait être pris en exemple par certains acteurs d’autres sports tout aussi populaires !

Le président José THIRY ainsi que l’ensemble des membres du comité du CSCVH félicitent de nouveau l’ensemble des athlètes et dirigeants qui ont permis cet excellent résultat d’ensemble.

Mention toute particulière à Romain PRUSSE qui a passé de nombreuses heures à mettre sur pied une équipe la plus compétitive possible !