1/2 finales de cross-country
8 Février 2017 - Damien DESSON (Directeur sportif)
1/2 finales de cross-country

Ce dimanche, 12 athlètes du CSCV HIRSON ont pris part aux ½ finales des championnats de France de cross-country à LIEVIN. Pour certains d’eux, l’objectif était clairement défini, à savoir obtenir leurs billets pour les championnats de France qui se tiendront à SAINT GALMIER le 26 février prochain.

Au final, sur un terrain regroupant toutes les spécificités du cross, à savoir la boue et les difficultés et sous une pluie battante, les hirsonnais ont parfaitement répondu présents puisque 3 parviennent à obtenir leur qualification et surtout, un d’entre eux est monté sur le podium, événement assez exceptionnel à ce stade de la compétition. Revenons sur les différentes courses auxquelles les hirsonnais ont participé.

Le 1er à s’élancer fut Manuel DETAILLE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre vétéran a parfaitement ouvert la voie puisqu’au terme de ces 10km de course, Manu a réussi son plus joli cross de l’hiver et a terminé à une excellente 35ème place (3ème axonais et 12ème picard), synonyme de qualification pour les Frances !

Nos minimes filles pouvaient prétendre à un beau résultat tant sur le plan individuel que collectif. Ainsi, Laura MARTIN, en plein progression cet hiver, a décidé de prendre tous les risques et de partir avec les toutes meilleures. Ce départ lui a malheureusement été préjudiciable sur la fin de la course et elle s’est classé 16ème sur 170 arrivantes ! Le reste de l’équipe composée de Margot MORTAMET, Eva RICHARD, Joséphine NIANGOT et Lucile BIENAIME ont terminé respectivement aux 55ème, 74ème, 85ème et 104ème, leur permettant de se classer 8ème par équipe.

Chez les minimes garçons, Lucas MAHOUDEAUX a confirmé les progrès entrevus depuis le début de la saison et est parvenu à entrer dans le top 100 en se classant 95ème.

Maureen MARTIN a participé à la course Cadettes. Cependant, étant qualifiée la semaine prochaine pour les championnats de France en salle sur 800m (son objectif de l’hiver), elle a couru légèrement en dedans afin de préserver son état de forme du moment. Au final, elle a terminé à une belle 30ème place.

2 cadets hirsonnais ont également pris place au départ. Theo CHIARAPPA a passé la ligne parmi le premier tiers des arrivants, à savoir en 64ème position. Son camarade d’entrainement, Alexandra POUSSIER, handicapé par une blessure abdominale, n’a pas réussi à totalement s’exprimer et s’est classé à la 147ème place.

La très bonne surprise de la journée nous est venue de la course Elite femme. Alors que nous avions retrouvé début décembre Camille MORTAMET au creux de la vague suite à son séjour de quelques mois en Ecosse, elle a prouvé à tous qu’elle avait retrouvé son meilleur niveau. En effet, au terme des 7600m de course, Camille a terminé à la 24ème place au scratch mais surtout à la 3ème place dans la catégorie Espoir ! Sur son petit nuage à l’arrivée, elle a eu du mal à comprendre la performance qu’elle venait de réaliser ! Nul doute que le meilleur reste à venir pour cet athlète qui devrait être en mesure d’intégrer un top 20 dans sa catégorie dans 3 semaines à SAINT GALMIER !

Quant à son frère Antoine qui a pris part à la dernière course de la journée, ce fut la cerise sur le gâteau ! En effet, même s’il nous avait déjà agréablement surpris lors des départementaux et des régionaux, on ne s’attendait pas à une telle course de sa part. Pour gagner sa qualification aux Frances, Antoine savait qui lui fallait prendre des risques. C’est ce qu’il a fait avec un début de course rapide. Jusqu’à un kilomètre de l’arrivée, il se trouvait dans un petit peloton de 5 unités en lutte pour la 5ème place ! Au final, Antoine s’est classé à une exceptionnelle 10ème place (1er axonais et 4ème picard), là aussi synonyme de qualification pour les Frances.

Nous retrouverons donc Manu, Camille et Antoine dans 3 semaines en clôture de cette saison de cross-country avec nous l’espérons, au final, des résultats en adéquation avec ce qu’ils nous ont montré jusque-là !

En tout état de cause, un grand bravo à l’ensemble de nos athlètes pour cette saison de cross où nous avons eu l’occasion de faire briller notre club !

samedi 30 mars : rdv à 9H20 au stade ou 9H30 parking de la Passe au Bois Sec à Saint-Michel,
lundi 1er avril : pas de marche (Pâques)