Régionaux de cross, Interrégionaux en salle et Kids'Athlé
15 Février 2016 - THIRY Marie-Françoise
Régionaux de cross, Interrégionaux en salle et Kids'Athlé

Championnats régionaux de cross-country

Après les championnats de l’Aisne de Villers-Cotterêts sur un parcours qui avait souri aux hirsonnais, 24 athlètes ont pris le départ pour les championnats de Picardie organisés à Saint-Leu d’Esserent avec comme objectif des qualifications aux Interrégionaux par équipes et individuelles voire des qualifications directes pour les Championnats de France si podium.

De quoi aiguiser l’appétit des ‘jaunes et noirs’ sur un parcours parsemé de raidillons et d’obstacles. Le spectacle était au rendez-vous !

Pour commencer la journée, l’équipe des masters (vétérans) s’est classée 14ème avec Jérémy Choulette 62ème, Claude Cotelle 70ème – 10ème place des vétérans/2, David  Bedou 90ème et Sébastien Richard 122ème.

Chez les minimes filles, l’équipe se classe 6ème avec Laura Martin 22ème, Margot Mortamet 23ème, Joséphine Niangnot 26ème et Eva Richard 43ème. Nous retrouverons Laura, Margot et Joséphine aux Interrégionaux. Chez les garçons, Jason Ekollo se qualifie en prenant la 26ème place alors que Clément Petit termine 57ème.

Victoire par équipe chez les cadettes, Championnes de Picardie 2016 avec une excellente 3ème place de Maureen Martin qui la qualifie directement pour les France. Julie Dudin se classe 7ème, Joséphine Lamoureux 12ème, Clara De Ruyter  13ème et Justine Bruniaux 16ème. Elles sont toutes qualifiées pour les Interrégionaux.

Chez les cadets, Nicolas Drouart décroche sa qualification aux interrégionaux en prenant la 29ème place tandis que Théo Chiarappa de retour de blessures termine déçu à la 44ème place suivi par Alexandre Poussier 61ème.

Simon Hecq  chez les juniors se classe 20ème et se qualifie lui aussi pour Fourmies tout comme Camille Mortamet qui termine 13ème au scratch du cross long féminin et 5ème espoire.

Dans la course des as, Antoine Mortamet se classe 17ème au scratch - 4ème espoir et Ludovic Priet  20ème – 5ème espoir, Manuel Detaille termine à la 30ème place et Maxime Daubenton 71ème. Nous les retrouverons aux Interrégionaux sur un parcours Fourmisien que nous connaissons un peu…

Interrégionaux en salle

Le même week-end que les régionaux de cross-country, nous retrouvions nos athlètes qualifiés pour les ½ finales des Championnats de France en salle à Nogent/Oise.

Le samedi a été marqué par l’excellent chrono de Marjorie Bracq sur le 400m : 59’’25 qui lui assure une qualification pour les Championnats de France avec le 11ème temps chez les cadettes. Une très bonne nouvelle pour son entraîneur Romain Prusse qui ne cesse de voir la progression de cette athlète sérieuse et assidue aux entraînements.

Le lendemain, place au relais 4*200m qui était attendu pour chercher une qualification aux France après les bons chronos réalisés en début de saison. Les circonstances de course (mauvais couloir) et la blessure de Margot n’ont pas permis aux filles de s’exprimer pleinement et de battre de nouveau leur record. Marjorie Bracq, Margot Baillet, Emeline Vercollier et Gwendoline Maryns repartent avec le titre de Championnes Interrégionales en 1’50’’12.

1h30 après le relais, Emeline Vercollier a explosé son record personnel sur 200m avec un tour de piste en 26’’51 tandis que sur la même distance, Sullivan Balitout monte sur la troisième marche du podium en explosant lui aussi son record en 22’’81 (ancien record : 22’’97) ; il  signe par ailleurs un très bon temps au 60m en 7’’45.

Du côté des concours, les perchistes ont été en manque de réussite. Léa Thiry se classe 3ème avec 3m22 et Lucas Hovette 6ème avec 3m78 ; en dessous de leurs performances personnelles.

Kids’Athlé

12 petits hirsonnais en déplacement à Gauchy

Samedi, les écoles d’athlétisme du nord du département avaient rendez-vous à Gauchy pour une rencontre par équipes de 6 athlètes en herbe en gymnase. Tout l’après-midi, pas moins de 97 enfants des clubs de Chauny, Hirson, Gauchy, Tergnier et Saint-Quentin se sont confrontés sur 5 à 6 ateliers adaptés à leur âge.

Chez les Eveils Athlétiques, l’équipe des ‘Athlètes’ composée de Clara Bougy, Méline Hourlier, Mathis Letellier, Lucie Machelart, Léa Maltzkorn et Antoine Persinet termine 2ème ex-aequo avec 29 points tout comme l’équipe des ‘Lions’ de Saint-Quentin et derrière les ‘Rebelles’ de Gauchy. L’équipe des ‘Mixtes’ regroupant des athlètes de plusieurs clubs avec Camille Letellier et Liam Magnian se classe 8ème.

Chez les poussins, l’équipe des ‘Rapides’ composée de Camille Boitte, Chloé Desse, Léna Dubourdieu et Paul Meurice, complétée avec 2 ternois se classe 8ème avec 25 points.

Félicitations à nos jeunes sociétaires que nous retrouverons sur ce même type de rencontre à Hirson le 27 février prochain. Un grand merci aux juges, aux entraîneurs et aux parents qui ont fait le déplacement.

samedi 13 avril : rdv à 9H20 au stade ou 9H30 parking du monument commémoratif - route de Macquenoise pour une virée vers les blockhaus,
lundi 15 avril : rdv à 17H30 au stade
Pas de marche samedi 20 avril - Challenge du club