Encore un week-end de folie!
16 Février 2015 - THIRY Marie-Françoise
Encore un week-end de folie!

Le Président José Thiry n’est pas prêt d’oublier ce week-end de folie pour les ‘Jaunes et Noirs’.

Qualifiées pour les Championnats de France en salle  avec le 11ème temps sur le relais 4x200m, les cadettes ont réalisé une course proche de l’exploit dans le Stadium Métropolitain Pierre Quinon survolté et plein à craquer ce samedi soir.

Les choix tactiques de Romain Prusse, coach du relais ont payé. En effet, les organisateurs avaient décidé de faire 2 séries de 6 équipes sur 6 couloirs ce qui promettait du spectacle mais aussi de belles bousculades aux 2ème et 3ème passages. Au tirage au sort, le CSCVH s’est retrouvé au 6ème couloir de la seconde série ce qui implique un premier tour et demi de piste en aveugle, le long de la lisse extérieure.

L’ordre habituel des filles a donc été modifié laissant la plus rapide prendre le départ : Marjorie Bracq, pour assurer le premier passage dans les meilleures conditions possibles. Après un départ maîtrisé malgré le dévers, Marjorie a fait le travail en passant le relais en seconde position à Margot Baillet qui se rabat 50m plus loin en obligeant ses adversaires à ralentir et à s’adapter à son rythme dans le virage. Au coude à coude, elle transmet à Emeline Vercolier qui, malgré une belle bousculade se sort du lot dans la ligne droite opposée en piquant une accélération qui lui permet de promener ses adversaires à l’extérieur du virage. Elle conserve la troisième place et assure une bonne transmission avec Léa Thiry qui se battra jusque sur la ligne d’arrivée en s’inclinant de 12 centièmes de seconde face à la sociétaire du CA Montreuil 91, dans un stadium proche de l’explosion. Les filles terminent donc 4ème de leur série, à la 7ème place de ces championnats de France. Elles sont privées de la finale mais repartent sourire aux lèvres avec un nouveau record de Picardie en inscrivant 1’47’’84 sur les tablettes régionales et axonaises.

Le président et les coachs présents ont perdu leur voix autour de la piste Nantaise bleu azur devant la prestation irréprochable de nos relayeuses tout en entendant le speaker annoncer régulièrement les belles remontées du CSCVHirson contre les grosses équipes en lice : Athlé 91, Créteil , Racing Club Nantais , …  Un grand merci à Marjorie, Margaux, Emeline, Léa et Gwendoline qui ont suivi à la lettre tous les conseils donnés pour réaliser la course parfaite le jour J.

Pour leur troisième course de l’année, ces 5 jeunes filles ont su démontrer une grande maturité, loin de se laisser impressionner par le niveau national.

la vidéo de la course...

Le lendemain matin, dès 8h, Léa revenait dans le stadium pour le concours de saut à la perche accompagnée de son coach Céline Thiry avec comme objectif personnel de rentrer dans le top 10.

Habituée aux concours calmes, se déroulant loin des regards, elle ne s’est pas laissée déstabiliser par les caméras, une entrée solennelle sur la piste et une présentation des 17 athlètes en lice face au public.

Les jambes encore fatiguées de la veille mais bien dans son concours, elle efface 2m90 puis 3m10 à son premier essai jusqu’à rater de peu une barre à 3m25, une erreur des juges dans le réglage des poteaux l’obligeant à porter réclamation.

A partir de là, elle perd sa concentration et ne réussit pas à se remobiliser dans le peu de temps imparti. Elle repart 13ème un peu frustrée de ces Championnats sur le plan personnel tout en appréciant l’euphorie autour de l’exploit collectif du relais.

Un grand merci aux athlètes, aux deux coachs et aux accompagnateurs : Astrid et Jules Baillet, Marie-Françoise et José Thiry chargés d’assurer la logistique et les encouragements.

les photos des deux journées dans la rubrique photos

Pendant le même temps, les benjamins et minimes se retrouvaient dans la salle de Nogent-sur-Oise pour disputer les championnats régionaux.

La grosse surprise de la journée est à mettre à l’actif de Lilian Jacob qui, après son titre picard en cross-country devient Champion de Picardie sur le 1000m benjamin en 3’09’’15 laissant le second 7 secondes derrière lui et battant au passage le record du club. Sur la même distance, la minime Maureen Martin bat elle aussi le record du club en 3’14’’07, s’adjugeant la 5ème place ; elle se classe 11ème à la longueur avec un saut à 4m28. Sa sœur Laura Martin bat son record personnel toujours sur 1000m en 3’39’’98. Les perchistes battent eux-aussi leurs records personnels avec Théo Chiarappa qui franchit 2m40 tout comme Antoine Mansuel. Jean-Philippe Baudier passe 1m90. Rémy Lottin qualifié sur le 50m plat termine en 7’80, à 5 centièmes de son record personnel pour ses tous premiers championnats en salle.

Merci aux deux entraîneurs : Aline Martin et Maxime Daubenton ainsi qu’aux deux juges Laura Martin et Lucas Hovette.

samedi 13 avril : rdv à 9H20 au stade ou 9H30 parking du monument commémoratif - route de Macquenoise pour une virée vers les blockhaus,
lundi 15 avril : rdv à 17H30 au stade
Pas de marche samedi 20 avril - Challenge du club