Lilian Champion de Picardie de cross
26 Janvier 2015 - Damien DESSON (Directeur sportif)
Lilian Champion de Picardie de cross

Malgré les blessures ou maladies de certains athlètes, ce sont tout de même 12 crossmen du CSCV HIRSON qui se sont dé placés ce dimanche jusqu’Abbeville afin de participer aux championnats de Picardie de cross country.

La 2ème course de la journée, à savoir celles des benjamins, voyait l’entrée en lice des 3 premiers hirsonnais. Au vu des résultats déjà obtenus cette saison, les dirigeants hirsonnais présents espéraient légitimement un podium pour Lilian JACOB. Mais Lilian a réussi encore mieux car au terme d’une course au cours de laquelle il restait caché à la 3ème – 4ème place, il a fait l’effort ultime à 400m de l’arrivée pour prendre la tête de la course et ne plus la lâcher. Malgré son jeune âge, Lilian a fait montre d’un parfait sens tactique pour remporter ce titre. Remy LOTTIN et Clément PETIT, les 2 autres hirsonnais dans cette course, ont répondu présents également en terminant respectivement aux 18ème et 41ème places.

Ce fut ensuite le tour des minimes filles de s’élancer. Là encore, le CSCVH espérait un podium par équipe. Mais malheureusement, les 2 leaders de l’équipe que sont Maureen MARTIN et Julie DUDIN, en se classant respectivement 12ème et 25ème, étaient dans un jour sans et l’équipe a du se contenter d’une 5ème place. A noter la course prudente mais finalement aboutie de Justine BRUNIAUX qui a terminé à une prometteuse 23ème place, Maurine LEFEVRE quant à elle prend la 57ème place.

Dans la même catégorie mais chez les garçons, Théo CHIARAPPA a agréablement surpris ses entraineurs. Dans une course lors de laquelle il a su prendre les risques qu’il fallait, il a manqué d’un rien le top 10 en se classant 11ème. Cet excellent résultat est venu récompenser le travail de Theo effectué depuis plus d’un an et demi lors des entrainements.

Chez les juniors filles, le CSCVH a glané son 2nd podium de ces championnats grâce à Camille MORTAMET. Après un départ prudent, Camille a pris le bon rythme pour reprendre une à une ses adversaires jusqu’à terminer sur la 3ème marche du podium. Cette performance lui permet d’ores et déjà d’avoir en poche son billet pour les championnats de France du 01 mars prochain.

Chez les juniors garçons, Ludovic PRIET a failli réussir le même exploit que Camille. Placé toute la course en 6 ou 7ème position, Ludo, grâce à 400 derniers mètres de folie, a repris 3 places pour terminer au pied du podium. Nul doute qu’il fera lui aussi parti du voyage pour les France s’il parvient à réaliser la même course lors des Pré-France dans 15 jours.

Dans le cross long, un représentant du CSCVH, en la personne d’Antoine MORTAMET, s’est élancé pour les 9500m particulièrement sélectif. Malheureusement, dès la mi-course, en se faisant dépasser par des concurrents classés habituellement derrière lui, Antoine s’est rendu compte qu’il n’était pas dans un grand jour et il a ainsi dû se contenter d’une 6ème place dans la catégorie « espoir ».

A la suite de ces championnats, ce sera donc 7 athlètes que nous retrouverons dans 2 semaines lors des interrégionaux afin de tenter de décrocher une nouvelle qualification pour les France.

Emeline, Margot, Léa et Marjorie sur un nuage..

Dans le même week-end, nos 4 cadettes se sont rendues à Reims avec leur coach Romain Prusse dans l’espoir de grappiller quelques dixièmes de secondes précieux sur le relais 4x200m pour une éventuelle qualification aux France. Après avoir battu le record de l’Aisne il y a quinze jours, elles réitèrent leur performance en beauté en jouant mano à mano avec l’équipe rémoise sur les deux premiers passages puis en la devançant pour finir en 1’48’’14.

Elles gagnent plus de 2 secondes sur les 4 tours de piste et se retrouvent avec la 7ème performance française de l’année avec, peut-être, un billet pour les championnats de France qui se dérouleront à Nantes les 14 et 15 février prochains. L’attente va être longue pour Emeline Vercollier, Margot Baillet, Léa Thiry et Marjorie Bracq.

Ugo 7ème des pré-France d’épreuves combinées

Ugo était le seul représentant hirsonnais sur les Pré-France d’épreuves combinées après la blessure de Romain Prusse et le forfait de Léa Thiry préférant disputer les régionaux de perche. Sur les deux journées, il améliore ses performances sur 6 épreuves et se loupe sur son épreuve favorite : le saut à la perche, en ne réussissant pas à régler sa course d’élan. Il se classe 7ème avec 3546 points. Nul doute que nous le retrouverons sur le décathlon cet été.

Le président José Thiry félicite l’ensemble des athlètes qui font briller haut et fort les couleurs du CSCVH. Il invite l’ensemble des licenciés à l’assemblée générale du club qui se déroulera le vendredi 6 février prochain à 20H30 salle Fernand Antoine, rue de Dinant à Hirson.

samedi 13 avril : rdv à 9H20 au stade ou 9H30 parking du monument commémoratif - route de Macquenoise pour une virée vers les blockhaus,
lundi 15 avril : rdv à 17H30 au stade
Pas de marche samedi 20 avril - Challenge du club