Régionaux de cross à Buire
4 Février 2014 - THIRY Marie-Françoise
Régionaux de cross à Buire
les 764 photos de la journée (merci Céline)
les photos et vidéos misent en ligne par la mairie de Buire (merci M. Lecerf)
les photos du CD02

Extrait du blog du maire avec quelques ajouts :

Dans la course des As :

Sa chute au terme du premier kilomètre des championnats de Picardie n’a finalement rien changé. De l’avis même de Maxime Salmeron (Amiens UC), Antoine Dubreucq (Val de Somme) était, hier après-midi, bien le plus fort. Si les deux hommes sont demeurés ensemble, à la mi-course, le futur vainqueur s’est irrésistiblement détaché pour maintenir son avance à 13’ tandis que le jeune espoir Maxime Lelièvre s’accrochait à une troisième place qu’Abelkbir Mandour (Amiens UC) ne pouvait convoiter.

Premier Axonais, relevant de blessure  (chute de Vélo qui  l’a obligé à interrompre son entraînement pendant 2 semaines) , sur ses terres, Léo Crowet (CSCVH) a, pour sa part, assuré sa septième place qualificative pour les Interrégionaux et les Pré-France  prévus dans quinze jours sur le même parcours buirois.

Cross long féminin :

Chez les féminines, l'Amiénoise Léa Plumecocq blessée n’a pas remis son titre en jeu. Pour lui succéder en l'absence également d'Angelina Gours (Amiens UC -33'59 au 10km) qui a choisi de faire l'impasse sur la saison de cross pour préparer au mieux la saison estivale, Marion Joly-Testault gagne la course. Un parcours qui lui a parfaitement réussi , facile vainqueur de la course élite, la championne de France de semi-marathon espoirs n’a d’ailleurs laissé à personne le soin de faire la course en tête et de l’emporter devant Laetitia Duhamel (Beauvais) et la Laonnoise Delphine Dubois, troisième avec … une seule chaussure au pied.

Le cross court

Dans les cross court, Mélanie Garnier (Villers-Cotterêts) contribua à la belle moisson cotterézienne (alors que la veille , elle participait au Meeting de MONDEVILLE sur  1500 qu’elle termine en 4.49.36 à quelques petites foulées du record axonnais de Mathilde Belin 4'42"2 ) devant la Burundaise Lynda Kaneza (Sud Oise) tandis que chez les hommes, avec ses 3’45 sur 1 500 m, Julien Lagarde (Beauvais) a parfaitement géré le passage de la piste à la terre devant Nicolas Poisson (Mouy), déjà battu à Méru.

Chez les jeunes, côté axonais, la benjamine chaunoise Oumaima Mandour (US Chauny) (en tête toute la course) rentre de Thiérache avec le titre en poche.  Pour le CSCVH , Laura Martin termine à la 17ème place , Clémence Bridoux à la 23ème , Margot Mortamet  33ème et Eva RICHARD 57ème malgré une chute sans gravité . L’équipe se classe 5ème , de bonne augure pour l’année prochaine car 3 de ces jeunes filles sont dans leur première année de benjamine.

Chez les garçons, la palme revient au Ternois Damian Cornette (Après sa victoire sur 1000m le week-end dernier , il confirme sa suprématie au niveau régional. On attend avec impatience son passage en minime pour qu’il puisse se frotter au gratin interrégional). Pour le CSCVHirson, Lilian Jacob confirme sa bonne forme actuelle suite à sa 4ème place au 1000m la semaine dernière et se classe 8ème .

En minimes, l’Hirsonnaise Maureen Martin échoue, pour sa part, au pied du podium devancée par Marie Martelle (Villers-Cotterêts) dans une course de très haut niveau puisque la gagnante de la course DARKAOUI Myriam terminait 1ère aux championnats de France UNSS le week–end dernier. L’équipe des minimes filles composée de Maureen, Marjorie Barcq (8ème) Justin Bruniaux (20ème) et Hédon Bertille (56ème) se classe 5ème malgré l’absence de 2 de ses coureuses retenues pour les Championnats de France UNSS en salle le même jour. Chez les garçons, les Cotteréziens tirent encore leur épingle du jeu avec quatre coureurs de l’Aisne aux quatre premières places : Camdeviren (Villers-Cotterêts), Pineda (Chauny), Deproot (Fresnoy-le-Grand) et Rahhou (Villers-cotterêts). Toujours chez les Cotteréziens, Théo Dupont, réussit, lui aussi, à s’imposer devant Pellieu (Noyon) et Lebecques (Amiens UC) alors que chez les cadettes, Amal Bouyij (ESC Tergnier) parvient à monter sur la seconde marche du podium. Côté hirsonnais, les mousquetaires, Priet(10ème), Vanderschaeghe (12ème), Delhaye (13ème)et Chiarappa (30ème) prennent une belle troisième place par équipes, derrière Amiens et ... Villers-Cotterêts.

Villers-Cotterêts est encore à l’honneur sous le soleil avec la seconde place du junior Kevin Malnar, juste battu par Benrekia, de l’Amiens UC. Chez féminines, une chute priva sans doute Laurie Lidenkens (CSCVH)  du podium. Sixième, elle le laisse aux jumelles Cécile et Elodie Naze (Mouy) et à Raphaële Siroux (Amiens UC). Enfin, la journée permit également à Thierry Guibault, le favori, de l’emporter devant ses deux compagnons du VGA Compiègne, Schmied et Jaouane, avec l’objectif d’aller défier Dris El Himer, au Pontet, pour le titre national. Thierry très à l’aise sur les terrains boueux a été comblé par le parcours de Buire. Il vise cette année la victoire lors des championnats de France. Prochaine étape: les pré-France avec pour avantage : la connaissance du parcours.

Le CSCVH Athlétisme vous donne rendez-vous le :

dimanche 16 février prochain

à partir de 10H30

sur le même site du complexe sportif de Buire pour les

demi-finales des Championnats de France de cross-country.

1600 participants, du beau spectacle au rendez-vous. Restauration sur place – Venez nombreux !

samedi 13 avril : rdv à 9H20 au stade ou 9H30 parking du monument commémoratif - route de Macquenoise pour une virée vers les blockhaus,
lundi 15 avril : rdv à 17H30 au stade
Pas de marche samedi 20 avril - Challenge du club