Cross de Blangy
10 Décembre 2013 - Damien DESSON (Directeur sportif)
Cross de Blangy

Ce dimanche s’est déroulé le cross annuel du CSCV HIRSON en forêt de Blangy. En plus des athlètes locaux, les organisateurs ont notamment pu compter sur les athlètes de FOURMIES, MAUBEUGE et FERRIERE LA GRANDE. Quelques crossmen de CHARLEVILLE, de TERGNIER et de GAUCHY avaient également fait le déplacement jusqu’HIRSON.

Au final, les athlètes du CSCV HIRSON ont survolé les débats en remportant 9 des 14 courses au programme.

L’école d’athlétisme était bien représentée sur le Kids’Cross proposé cette année par les entraîneurs. Treize athlètes en herbe âgés de 6 ans à 9 ans avaient à parcourir, par équipes, un circuit de 150 m avec un passage par un stand de lancer de précision et ce, pendant 8 minutes. Le lancer réussi, ils reprenaient la course sinon ils devaient tourner sur une deuxième boucle de pénalité avant de reprendre le circuit général. De quoi amuser les coureurs mais aussi les spectateurs qui se sont vite pris au jeu du lancer de balles. Beaucoup d’animations autour des hirsonnais : Lucie Adam, Wesley Dierens, Cécile Hobart, Sylvain Lecomte, Sacha Messieux, Antoine Persinet, Julien Philippe, Eva Ponsignon et Tup Wit ainsi que des fourmisiens Julie et David Destres, Naelle Fafet et Evann Leclerc. Tous sont repartis fiers d’avoir rempli leur contrat, une médaille autour du cou et coiffés d’un bonnet de Noël.

Les poussins quant à eux ont réalisé leur deuxième course traditionnelle en ligne de la saison avec une participation record de 13 hirsonnais sur la ligne de départ. Sur une boucle vallonnée de 1100 m, Juliette Bridoux  passe première sur la ligne d’arrivée (3ème au scratch), suivie par Léa Rousselle, Morgane Lehr et Laura Baudier.

Chez les masculins, Rémy Lottin gagne la course devant Mattéo Valliet, Baptiste Bureau, Mathis Messieux, Jason Dierens, Alain Beinat, Tom Philippe, Angel Letellier et Chevy Wit.

Chez les benjamins, Lilian JACOB s’est montré particulièrement à son aise durant 2 kilomètres. Au terme d’une course au cours de laquelle il est parvenu à maintenir un rythme soutenu, il gagne avec près de 40 secondes sur son dauphin. Cet athlète sera à suivre au cours du mois de janvier lors des échéances départementales et régionales.

Chez les minimes garçons, Theo CHIARAPPA a eu l’occasion d’inscrire une première ligne à son palmarès. Un peu esseulé tout au long des 3 kilomètres, Theo a concrétisé les bonnes choses réalisées à l’entrainement depuis quelques mois.

Du côté des filles, Maureen MARTIN, diminuée par une blessure et donc un peu moins à l’aise qu’à l’accoutumée, s’est classée 1ère chez les minimes. Nous espérons la retrouver à 100% de ses moyens en janvier et février 2014 lors des prochaines grosses échéances. Sa camarade d’entrainement, Camille MORTAMET, a gagné quant à elle la course chez les juniors. Quelque peu fatiguée après les départementaux de cross UNSS de ce mercredi (lors desquels elle s’est emparée du titre de championne de l’Aisne dans sa catégorie), Camille a néanmoins réussi une course sérieuse pour relayer sa dauphine à plus de 30 secondes.

Pour finir, la course des As a vu une nouvelle fois la victoire du leader du demi-fond hirsonnais en la personne de Leo CROWET. L’an passé, alors qu’il était en tête de la course, Leo avait du abandonner au 2/3 de la course sur blessure. Cette même blessure l’avait par la suite handicapé une bonne partie de l’hiver. Cette année, Leo s’est présenté au départ sans beaucoup de certitude puisqu’ayant repris l’entrainement depuis seulement quelques semaines. Après une course prudente lors de laquelle il n’a jamais quitté les premières places,  c’est au sprint qu’il a mis un point d’honneur à remporter cette nouvelle course.

Félicitations à tous les autres athlètes du CSCV HIRSON pour leurs performances réalisées ce dimanche lors de ce cross.