Championnats de France de cross
Championnats de France de cross

La famille MORTAMET a été mise à l'honneur dans un article original publié par le journal l'Union qui s'est penché sur la complicité entre deux fratries axonaises participant aux Championnats de France de cross-country. Lire ci-après.

A l'issue de cette course, sur un parcours plat, sans difficultés particulières, tracé sur un hippodrome balayé par un vent frisquet et malicieux, Camille termine 213ème de la course des cadettes; Laurie se classe 91ème, dans le top 100 de la course juniore et Antoine 187ème.
Félicitations à nos 3 athlètes qui ont représenté fièrement et dignement les couleurs hirsonnaises sur les terres de  Lignières en Berry.

Article de l'Union :

cross-country / Championnats de France Une histoire de famille

Les frères et sœurs Mortamet d'Hirson et Bougnot de Laon s'aligneront au départ de l'épreuve nationale demain matin. Une originalité dont ils sont assez fiers !

SI le sport est souvent une histoire de famille, les parents orientant souvent, de manière plus ou moins volontaire, les choix sportifs des enfants, plus rares sont les fratries qui parviennent, ensemble, à se hisser aux mêmes championnats de France.
La délégation Axonaise présente à Lignières-en-Berry a la particularité d'en posséder deux : Camille et Antoine Mortamet du CSCV Hirson et Léo et Igor Bougnot de la FC Laon.
Ces quatre frères et sœurs expliquent en quoi le fait d'avoir son cadet (te) ou son aîné(e) à ses côtés peut s'avérer utile en compétition ou sur les périodes d'entraînements.

OBJECTIFS : « Ce sont mes premiers championnats de France, j'y vais donc surtout pour découvrir ce que représente une grande compétition. Sportivement, une place dans les 300 me comblerait ».
LE PETIT PLUS : « En tant qu'aîné, Antoine me donne souvent des conseils sur la manière de gérer ma course. Il me donne des conseils sur les allures à tenir, sur des moments clés de la course à bien gérer ou lorsqu'il connaît déjà un peu le parcours, sur les endroits à bien négocier ».
OBJECTIF « Cette fois j'espère faire dans les 150 ! L'année dernière j'avais complètement raté mon départ et j'avais terminé aux alentours de la 250e place ».
LE PETIT PLUS « Les courses cadettes étant souvent programmées avant les courses juniors, Camille me donne souvent quelques petites indications avant la course, sur les passages difficiles, les côtes qui cassent les jambes ou les pièges sur le parcours. »
LE REGARD DE L'AÎNÉ : » Je suis vraiment très fier des performances qu'elle réalise. Aux pré-France, Camille s'est arrachée, au sprint, pour prendre la dernière place qualificative. J'étais super-heureux. J'aime bien jouer le rôle du « petit entraîneur personnel » lors des compétitions départementales, régionales ou interrégionales. Sur ces compétitions, je m'échauffe volontairement sur le côté du parcours et je me place à l'endroit où je sais que ça va être difficile pour l'encourager. Malheureusement, aux France, il y a tellement de monde que je ne pourrais pas le faire».
OBJECTIFS : «Pour être franche, je ne me sens pas spécialement très en forme ces derniers temps. Je manque un peu d'entrainement aussi je serais très satisfaite de refaire une place entre la 100e et 150e place, comme l'an dernier»
LE PETIT PLUS : «La première chose dont je lui suis reconnaissant c'est de m'avoir amener à ce sport. C'est en le regardant et en l'écoutant parler d'athlé que je m'y suis mise. J'accorde énormement d'importance aux conseils qu'il me donne, notamment sur la manière de gérer ma course. Igor me connait très bien. Il connait mes défauts et du coup me donne beaucoup de conseils. C'est d'ailleurs quelque chose que j'aime plus que si c'était un partenaire lambda qui me les donnait».
OBJECTIFS : « Plus on avance dans les catégories plus c'est difficile pour moi de briller. Il est clair que je ne suis pas prêt de refaire une 7e place comme en cadet. Dimanche, une place dans le top 80 me conviendrait parfaitement »
LE PETIT PLUS : « Je n'ai pas vraiment le sentiment qu'il y ait un avantage à être frère et sœur lors d'une compétition. Par contre, je suis toujours super-content de faire des compétitions avec elle, car depuis que je fais mes études à Lyon, je ne reviens quasiment plus à Laon. Du coup, le fait qu'elle participe aux mêmes compétitions que moi nous donne l'occasion de nous voir. Je suis donc toujours de très près ces résultats ».
LE REGARD DE L'AÎNÉ : « Je ne lui donne plus vraiment de conseil maintenant. Léa a très bien fait son petit bonhomme de chemin toute seule. Par contre, elle a eu quelques passages à vide ces derniers temps notamment lorsqu'elle a vu son entraîneur (ndlr : Jonathan Poulet) quitter le club. Je me souviens avoir passé de longues conversations avec elle pour l'empêcher d'arrêter l'athlétisme. Mon rôle, à l'époque, consistait à lui redonner confiance dans les moments de doutes. »

Propos recueillis par J-B.B.

c'est les vacances...

reprise lundi 6 mai: rendez-vous à 17H30 au stade pour une virée sur Hirson
samedi 11 mai: pas de marche (we de l'Ascension)
lundi 13 mai: rendez-vous à 17H30 au stade pour une virée sur Hirson